Histoire de Benauge

Bâtis au 15ème siècle, Benauge a connu plusieurs propriétaires, y compris des moines bénédictins et un des membres de la famille d'Henri IV. Benauge a été construit pour être une commanderie (ferme fortifiée), un endroit où les villageois pouvaient trouver refuge pendant les temps difficiles. En 1465, une bonne partie de Benauge a été rasée. Il a été reconstruit 15 ans plus tard. Selon la légende, il existe un tunnel souterrain allant de Benauge à la ferme de Buros, à 15 km vers l'ouest, et qui devait servir comme moyen d'évasion en cas de besoin. Nous sommes actuellement en train de faire des recherches sur le passé coloré de Benauge et nous vous donnerons de plus amples informations au fur et à mesure de nos découvertes. Nous venons de découvrir sa tour manquante, la 4ème de l'édifice, que le temps n'a pas su préserver. Nous ne pourrons la rebâtir mais savoir qu'elle a existée et les secrets qu'elle a emportée sont une petite joie. Nous avions l'intime conviction de son existence et c'est par hasard, le matin du 1er janvier 2010 que nous en avons trouvé les vestiges, nous étions à la recherche d'un simple courant d'air !!! Petit à petit, Benauge livre ses secrets.

En 2011, nous avons appris de nouvelles chose. Nous savions que Benauge avait été un producteur de vin. En effet, nous avons conservé, comme les anciens propriétaires, son pressoir et en avons fait un petit coin bibliothèque, tout à côté du sauna, pour le calme. Du vin blanc et rouge y était fabriqué, pas un grand cru mais un petit vin de table, jusqu'après la guerre

Il semble aussi qu'en 1604, la famille Poyferré est été liée à cette bâtisse durant plus de 200ans.

Je dois également vérifier les informations mais Benauge semble avoir au cours de son histoire fait office de péage, il faut dire que sa proximité de l'Adour, les transport de marchandises et le système de navigation passait aussi par des commanderies en rapport avec le Chemin de Compostelle. J'ai donc trouvé une carte qui fait apparaître la présence juste notre niveau de l'Adour une telle installation. Cela serait une grande avancée, pour pouvoir faire reconnaître notre maison qui représente sans nul doute une forme de vestige du passé; une manière de construire, de penser les maisons qui fait que 500ans plus-tard, elle est encore là, forte de son passé.

Built in the 15th Century, Benauge has had several owners including the Benedictine Monks and a relation of Henry IV.. It was built as a Commanderie ( a fortified farm), a place where the local villagers could find sanctuary during troubled times. In 1465, much of Benauge was razed to the ground during the Holy Wars. It was rebuilt fifteen years later. Legend has it that there is an underground tunnel from Benauge to Buros farm, 15 km to the west, built as an escape route should the need arise. We are currently researching Benauge's colourful past and we'll provide more information as we discover it.